Voilà l'hiver. Et en hiver, les planches à palets s’ennuient dans le garage après avoir champignonné partout en Bretagne : sur les festivals, dans le jardin de votre voisin, sur les trottoirs devant les bars... Preuve que le palet s'impose comme le jeu breton le plus à la mode. Pas de doute là-dessus. En tout cas, pas pour notre équipe de journalistes, dessinatrice et créateur multimédia, tous accessoirement joueurs de palet. A tel point que pour tuer la frustration que nous éprouvons à ne pas pouvoir taquiner le palet l’hiver, nous avons édité un livre, Le palet, le manuel officieux ! pour tout savoir du plus trépidant des loisirs bretons. Pilotée par les Editions du coin de la rue (Galette-saucisse, je t'aime ! Supporters du Stade rennais, Sur le sentier des douaniers...), notre équipe a aussi créé un jeu de palet disponible en ligne et sur smartphone. De quoi attendre sereinement le retour des beaux jours et des vraies parties de palet.
Vous entendez ce claquement sec du palet qui fracasse la planche de peuplier. Regardez comment la pièce de fonte trône désormais à quelques millimètres du petit. Magnifique. Coup parfait. N'importe quel joueur du dimanche jubilerait au point de se vanter d'être le nouveau champion de Bretagne de la discipline. Pardon, champion du monde. Avec un coup comme ça, c'est sûr, la partie est dans la poche. Pourtant, le coup d'après, tout s'effondre. Un adversaire fait mieux. Chapeau. Mais le parfait joueur de palet n'abdique pas. Jamais. Il repart à l'attaque de la planche.
Voilà, ça, c'est le palet. Un jeu d'adresse comme un shoot de bonne humeur réclamant un peu de mauvaise foi et beaucoup de décontraction. Des décennies que ça dure et perdure en Bretagne. Demandez à un sociologue, il vous racontera qu'il s'agit là d'un outil du lien social breton. Un autre surenchérira sur le caractère identitaire « fort » de la discipline. Un chorégraphe serait même capable de décrypter le lancer du palet comme une danse. On peut tout dire sur ce jeu. C'est d'ailleurs ce que l'on a fait. Comme dans Galette-saucisse, je t'aime ! Le Manuel officieux, nous avons appliqué la même ligne de conduite pour Le palet, le manuel officieux !, livre sorti en librairie le 2 novembre : mener une vraie enquête journalistique, rédigée avec le sourire et dessinée en toute décontraction. Dans cette bible, nous dépiautons l'histoire de ce jeu, figeons les règles du jeu, révélons les trucs et astuces des champions du monde, mettons en lumière le poids du palet dans l'identité bretonne, donnons la parole aux meilleurs et plus improbables experts de la discipline…
Ecrire un livre ne nous suffisait pas. Nous avons voulu faire plus. Une fois la bible du joueur de palet ingurgitée, de quoi rêvons-nous ? De jouer. Tout de suite. Maintenant. Nous avons donc développé un jeu de palet numérique disponible en ligne et sur smartphone. A partir de mi-novembre, vous pourrez jouer sur ce site, sur Facebook ou via une application mobile téléchargeable sur Playstore et App store. Pas mal, non ? Pour vous laissez le temps de vous faire la main au palet numérique, nous ouvrirons uniquement le mode solo pour défier l’ordinateur avant de vous permettre d'affronter vos amis. Bref, voilà de quoi vous occuper dans la salle d'attente du médecin ou à la machine à café du boulot.
Fondateur des Editions du coin de la rue, ce journaliste rennais est aussi l'auteur de Supporters du Stade rennais, Galette-saucisse, je t'aime, Sur le sentier des douaniers de la Côte d'Emeraude. Joueur de palet capable du meilleur comme du pire.
Doyen de l'équipe, ce journaliste rennais traîne sa plume dans les médias bretons depuis un bail. Rappelez-vous La Griffe, ce journal culturel breton, c'était l'un des fondateurs. Attention, il peut être un redoutable tireur de palet malgré la nuit tombée et plusieurs apéros ingurgités.
Co-créatrice de l'atelier La Tuberie, la benjamine de l'équipe croque tout ce qui bouge. Elle a déjà immortalisé nombre de croqueurs de galettes-saucisses dans Galette-saucisse, je t'aime ! La voilà en charge du contenu de l'ouvrage et de sa propagande. Joueuse de palet en devenir.
Il lâche régulièrement son clavier et son ordinateur pour se fondre dans des projets éditoriaux. Ce photographe concocte tout le volet numérique du projet. Originaire de Basse-Bretagne, sa formation de palétiste reste encore à parfaire.